Institut de
Recherche
Européen sur les Institutions et les Mar
chés
Publications

titre de la page

| Accueil | consignes de rédaction |



Sommaire

Introduction
Philippe Robert-Demontrond

Chapitre 1 : Vices et vertus en sciences des métaphores et analogies
Philippe Robert-Demontrond

Chapitre 2 : Autour de l'attraction : De la gravitation universelle à l’attraction commerciale : histoire d’un transfert
Gérard Cliquet

Chapitre 3 : Autour du concept d'attracteur étrange
Philippe Robert-Demontrond

Chapitre 4 : Autour du concept de vie
Philippe Robert-Demontrond

Chapitre 5 : Autour du concept de cycle de vie
Philippe Robert-Demontrond

Chapitre 6 : Autour du concept de survie
Rozenn Perrigot

Chapitre 7 : Petite grammaire du "oui" - quand il faudrait dire "non"
Philippe Robert-Demontrond

Chapitre 8 (pdf) : Naturalisation du Marketing : l’apport des neurosciences en comportement du consommateur.
Bernard Roullet

Chapitre 9 : Cybernétique et management d’un projet continental de civilisation
Olivier Chantrel (Glossaire - Annexes)

Chapitre 10 : Les métaphores en politique
Christian Le Bart

Chapitre 11 : Pour ne pas conclure : les grandeurs de l'utile et du curieux, par delà celle de l'exact
Philippe Robert-Demontrond