.
Le CNRS
Accueil SHS
Autres sites CNRS
 
   Recherche transversale > Collection Ireimar-Apogée > La dynamique des métiers
 
 

 

LA DYNAMIQUE DES METIERS

Collection Ireimar-Apogée"Méthodes de recherche en SHS"

 



Sous la direction de Philippe Robert-Demontrond et Anne Joyeau


 
Résumé :

L'actuelle résurgence de la notion de métier est significative de la crise, tant conceptuelle qu'opérationnelle, aujourd'hui vécue par des théoriciens et praticiens du management confrontés aux rapides renouvellements des configurations organisationnelles. Tous bouleversements qui appellent des aptitudes d'adaptation et d'anticipation avivées. Penser, bien penser, la dynamique des métiers est ainsi d'une absolue nécessité : cet ouvrage se propose de fournir quelques outils méthodologiques à cet effet. Et ce, selon des perspectives variées - tantôt explicatives, tantôt compréhensives. Les chapitres composant dans cette perspective, le présent ouvrage développent dans leurs principes, et de manière illustrée, des protocoles méthodologiques de type qualitatif (observation participante, récits de vie, entretiens auprès d’experts ou d’acteurs directement concernés…) et quantitatif (questionnaires, simulation numérique…), recourant à des données de type différent, tantôt objectives, tantôt subjectives.

 

Au total, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, gestionnaires, économistes, sociologues, consultants, s'attachent à identifier et à comprendre les évolutions managériales actuelles.

 


Philippe Robert-Demontrond
, coordinateur de l’ouvrage, est professeur agrégé des universités ; directeur de l'IREIMAR (Institut de recherche Européen sur les Institutions et le MARchés) ; directeur de l'axe de recherche en marketing-management du CREM (UMR CNRS 6211), université de Rennes 1.

Anne Joyeau, coordinatrice de l'ouvrage, est maître de conférences en Sciences de Gestion ; membre du CREM (UMR CNRS 6211), université de Rennes 1.

Outre Philippe Robert-Demontrond et Anne Joyeau, les contributeurs de l’ouvrage sont Olivier Germain, enseignant-chercheur à l'école de management de Normandie ; membre du laboratoire Métis, Francis Guérin, maître de conférences en sociologie à l'INSA de Rouen ; chercheur au GRIS (université de Rouen) et chercheur associé au CESAMES (groupe ESC Rouen), Nicolas Gury, membre du CEREQ et du CREM (UMR CNRS 6211), université de Rennes 1, Aurélie Hess-Miglioretti, membre de l'IREIMAR, université de Rennes 1, Didier Mottay, maître de conférences en sciences de gestion à l'université des sciences de Toulouse ; membre du laboratoire Gestion Cognition (LGC, EA 2043), Aline Scouarnec, maître de conférences en sciences de gestion habilitée à diriger des recherches à l'Université de Caen ; chercheur au groupe Vision Prospective et Gestion ; rédacteur en chef de la revue Management et Avenir et Zahir Yanat, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'université de Bordeaux IV ; responsable des enseignements GRH au CNAM Aquitaine ; professeur de management à Bordeaux école de management où il a créé le laboratoire "Humanisme, gestion et leadership" ; auditeur agréé ; président d'honneur de l'Insitut International d'Audit Social (IAS) ; vice-président de l'association pour le développement de l'enseignement et de la recherche sur la responsabilité sociale de l'entreprise (ADERSE) ; vice-président AGRH.

ISBN 2-84398-214-6– 20 €
Éditions Apogée – Diffusion PUF

 

 

 

 

Annuaires

Rechercher

sur le WEB du CNRS


Institut de recherche européen sur les institutions et les marchés
IREIMAR (FR7)

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil