Le CNRS
Accueil SHS
Autres sites CNRS
 
    Présentation > L'Ireimar en bref
 
  1   2  

Présentation de l'Ireimar

 

 

Introduction

 

Il n' existe pas en Bretagne (et il y a encore peu d'équivalents en France) de lieu où peut s'organiser une recherche faisant appel conjointement à plusieurs disciplines des sciences sociales : Sciences Economiques, Sciences de Gestion, Sciences Juridiques, Sciences Politiques. Un tel lieu, l'IREIMAR, a pu être mis en place en mobilisant les potentiels existants au sein de l'Université de Rennes 1 et notamment de plusieurs équipes de recherches associées au CNRS.

L'IREIMAR, fédération de recherche CNRS 7, a été créée en 1995. Son activité a connu depuis des développements notablement marqués par la mise à disposition par l'Université de Rennes 1, en 2000, de locaux et de ressources financières et humaines. Ce qui lui a permis de monter significativement en puissance sa politique de soutien de la recherche effectuée dans les UMR constituantes. Le second facteur favorable au développement de l'IREIMAR est l'arrivée, fin 2002, de deux ingénieurs d'étude CNRS. L'IREIMAR accueille le centre associé Bretagne du CEREQ.

Objectifs et réalisations

 

Les objectifs de l'IREIMAR se déclinent autour de deux axes essentiels :

1. un soutien de la recherche disciplinaire menée dans les trois UMR. Cette recherche en sciences politiques, juridiques, économiques et de gestion, implique des ressources techniques et méthodologiques mutualisables ;

2. un soutien au développement de recherches transversales à caractère respectivement pluridisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires.
  1   2 

 

 

 

Annuaires

Rechercher

sur le WEB du CNRS


Institut de recherche européen sur les institutions et les marchés
IREIMAR (FR7)

Imprimer Contact Plan du site Crédits Plug-ins Accueil